Retour à l'accueil

Vincent Lecavalier a-t-il véritablement disputé son dernier match dans la LNH? Un survol sur quelques chiffres au cours de sa longue carrière

Le vendredi 22 avril pourrait être un jour marquant dans la longue carrière de l\’attaquant Vincent Lecavalier. Il pourrait représenter le jour de son dernier match dans le circuit Bettman. Lors de ce duel remporté par la marque de 6 à 3 par les Sharks de San Jose, Lecavalier a été utilisé pendant 13 minutes et 38 secondes. Il a terminé la rencontre avec un différentiel négatif d’un en plus de diriger quatre lancers vers le filet adverse. Ce match a mis fin aux espoirs des Kings de Los Angeles de remporter la coupe Stanley lors des séries de 2016.

Après un séjour qui a laissé amer le hockeyeur de 36 ans à Philadelphie, Lecavalier a repris vie après avoir été échangé à l\’organisation des Kings de Los Angeles au cours de la saison 2015-2016. En 42 parties avec sa nouvelle équipe, Lecavalier a enfilé 10 filets en plus de récolter 7 mentions d\’assistances. En séries éliminatoires, l\’avant a amassé 2 points en 5 rencontres.

Tout semble indiquer que Lecavalier devrait opter pour l\’option de la retraite à la fin de la présente campagne. Il aurait une entente verbale avec le directeur général des Kings de Los Angeles, Dean Lombardi, à ce sujet. C\’est d\’ailleurs pourquoi Lombardi aurait accepté son transfert à L.A. Légalement parlant, Lecavalier aura toujours le loisir de contourner cette entente verbale. Reste à voir quelle direction le hockeyeur prendra à la fin de la présente campagne.

Au final, si Lecavalier respecte sa parole, il terminera une brillante carrière de 1212 parties en saison régulière, 75 parties en séries éliminatoires, une bague de la coupe Stanley et un total de 102 millions encaissés. Pendant ses 17 saisons passées dans la LNH, Lecavalier aura porté l\’uniforme de seulement trois formations dont le Lightning de Tampa Bay, les Flyers de Philadelphie et les Kings de Los Angeles. Sa saison la plus lucrative sur le point de vue offensif est survenue en 2006-2007 alors qu\’il portait l\’uniforme des Bolts. À ce moment, le centre avait récolté 52 buts et 56 passes pour 108 points en 82 matchs. Rappelons que lors du repêchage de 1998, Lecavalier fut le tout premier joueur à avoir été sélectionné lors de ce repêchage. Voici quelques moments forts en vidéo au cours de sa brillante carrière.

Podcasts
& vidéos

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

27 mai 24

#134. Mock Draft 2024 (TOP 10) et sujet de l'heure du TSLH Podcast !

MOCK DRAFT TIME !!! Dans cet épisode, on débute notre Mock Draft du TSLH Podcast avec le top 10 ! En ouverture, on parle d'un sujet d'actualité portant sur le cancer incurable qu'est le hockey mineur.

27 mai 24

#133. Les cibles potentielles pour les Canadiens au repêchage 2024

On parle également de Maxim Tsyplakov, du USNTDP et de certains espoirs du repêchage 2024 en plus d'aborder les différentes cibles et scénarios pour les Canadiens de Montréal !

Nouvelles

Championnats mondiaux 26 mai 2024

Kaiden Guhle, blessé, absent pour le dernier match du Championnat du monde

Kaiden Guhle, blessé, absent pour le dernier match du Championnat du monde
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Hockey 09 mai 2024

LHJMQ: Les Voltigeurs blanchissent le Drakkar en entrée de jeu

Commentaires

  1. Yan99

    Tout un joueur. Je penses qu'il respectera l'entente qu'il a eu avec Dean, mais rien n'empêche un retour lors de la saison 2017 par exemple, à un contrat moindre.
  2. franckiyayo

    Tant qu'à moi, il MÉRITE de revenir et ce pour deux raisons. 1: Il est clairement capable de jouer du hockey compétitif encore, et tant qu'à moi il a été le meilleur attaquant des Kings dans les 5 matchs qu'ils ont joués. 2: Ça mets les Kings dans des problèmes de masse salariale et ça, ça fais mon bonheur!

Laisser un commentaire